Jean-Philippe, qu’est-ce qui vous a amené à choisir l’immobilier comme profession?
L’immobilier fait partie de ma vie depuis l’âge de 18 ans. Mon employeur de l’époque était promoteur immobilier. Malgré mon jeune âge, mon rôle était tout de même important, soit de participer à la transformation d’immeubles à logements en condos. Je m’impliquais également dans l’administration, la vente et d’un peu de toutes les tâches reliées aux projets. Je suis courtier immobilier et comptable professionnel agréé. En réunissant mon expérience en immobilier, financement, négociation, fiscalité et en marketing, je peux vous aider dans vos projets immobiliers. Je suis un passionné de ma profession depuis mon plus jeune âge, ma famille est dans le domaine depuis 30 ans. Je suis également gestionnaire d’immeubles et investisseur en immobilier.
Qu'est-ce qui vous motive le plus dans votre profession?
Je suis entrepreneur dans l’âme et un des aspects qui m’animent est que ma réussite m’appartient. Être courtier immobilier, c’est être son propre patron. Vous êtes le seul responsable, vous devez mettre les heures et les efforts nécessaires, ce qui est tout à fait moi.
Pour quelles raisons vous apprécie-t-on?
On apprécie chez moi mon sens de l’organisation et ma détermination à mener les transactions à terme. Ma ténacité et ma transparence font également partie des choses que l’on apprécie chez moi. De plus, j’ai un seul mot d’ordre: donner le meilleur de moimême au service des autres. Je m’assure d’avoir une relation constante avec mes clients et je veux qu’ils ne sentent jamais gênés de me poser quelque question. Un de mes atouts est mon expérience antérieure qui m’a évidemment grandement familiarisé avec tout le côté organisation et planification pour une transaction réussie.
Vous rappelez-vous de votre première transaction?
Oui ! Ma toute première transaction a été un multi-logements. Le défi était de taille puisque cet immeuble avait été à vendre sans succès pendant six mois. Malgré le stress normal d’une première transaction, le tout s’est bien déroulé. Cette première expérience positive m’a donné des ailes pour la suite de ma carrière.
Y a-t-il une transaction dont vous êtes particulièrement fier et qui se démarque du lot ?
Tout à fait. Un jeune couple cherchait à vendre leur propriété pour faire l’acquisition d’une autre plus spacieuse. Après quelques visites, ils tombent littéralement sous le charme de la propriété qu’ils cherchaient. Le défi était de vendre leur propriété actuelle à l’intérieur d’un maximum de 50 jours. Sans le vouloir, ce couple me mettait passablement de pression me laissant savoir qu’il s’agissait vraiment de la propriété de leur rêve et qu’ils seraient déçus si le tout ne se concrétisait pas. Et le scénario hollywoodien s’est présenté: nous avons reçu une offre d’achat qui s’est concrétisée, le financement et l’inspection ont eu lieu à l’intérieur de la même semaine, et ouf! mes clients sont devenus les heureux propriétaires de cette maison tant convoitée.
Que pensez-vous de la vente de propriété sans avoir recours aux services d’un courtier immobilier?
C’est un choix. On ne peut pas imposer à qui que ce soit la façon de vendre sa propriété. Cependant, plus les années avancent et plus j’ai d’échos de gens qui en ont fait l’expérience et qui se retrouvent débordés et épuisés. C’est un peu comme se retrouver du jour au lendemain avec deux emplois. Vendre une propriété n’est pas une mince affaire. Cela nécessite des efforts constants, une grande disponibilité, et des connaissances que tous n’ont pas…
Quels conseils donneriez-vous à des acquéreurs d’une première propriété?
Dans un premier temps, il faut bien évaluer ses besoins, et bien sûr en considérant sa capacité financière. J’encourage aussi la patience pour ne pas tomber dans le piège des fameux coups de cœur qui sont beaucoup plus fréquents chez les premiers acheteurs étant donné qu’ils en sont à leur première expérience.
Parlez nous de votre équipe.
Trois courtiers m’assistent sur le terrain, et deux adjointes veillent aux tâches administratives, ce qui me laisse davantage de temps à consacrer à mes clients et offrir un service hors pair. Au départ j’œuvrais seul, mais le succès que j’ai rapidement connu m’a fait réaliser qu’il été avantageux pour tous d’être entouré d’une équipe compétence, dynamique, qui a le même souci que le mien : offrir à ma clientèle le meilleur service qui soit et la plus belle expérience pour leur transaction immobilière.
Ma Formation et mon expérience
UQAM – Baccalauréat en comptabilité de management et titre comptable CMA et CPA. Expérience de 10 ans en financement d’entreprises, en planification financière, en gestion de projet et en prix de revient. Je possède également une licence de courtier immobilier du Collège de l’immobilier du Québec. Je suis membre de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et de la Chambre immobilière du grand Montréal (CIGM).